Pourquoi mes dents sont jaunes ?

Pourquoi mes dents sont jaunes ?

Avec les critères d’aujourd’hui en termes de beauté, plusieurs patients, de plus en plus jeunes, nous avoues être gênés par la couleur de leur sourire. Souvent, il est nécessaire de remettre les pendules à l’heure et d’expliquer que les dents couleurs mur de plâtre sont réelles seulement que dans les films d’Hollywood ou en ayant recours à des traitements plus invasifs. 

Il est important, avant de se propulser sur tous produits blanchissants disponibles en pharmacie ou même d’essayer les diverses recettes de grand-mère de bien lire cet article afin de comprendre d’où vient cette coloration jaunâtre.

Mon âge ? 

Tout d’abord, l’âge est un facteur important dans la coloration de nos dents. En effet, l’émail qui est la couche externe de la dent a tendance à jaunir avec le temps. Des dents usées peuvent également avoir un aspect plus foncées dû à l’amincissement de la couche d’émail. Sous la couche d’émail se trouve la dentine qui est, elle, beaucoup plus jaune que sa consœur.  La couche d’émail étant donc plus mince, on comprend que la dentine est plus visible et augmente donc l’aspect jaunâtre de la dent. 

Ce que je mange ? 

Un deuxième facteur est l’alimentation. En effet, plusieurs aliments ont tendance à tâcher les dents. Le café, le thé et le vin rouge en sont de bons exemples. Une perte d’émail peut aussi être attribuée à une alimentation riche en sucre. Ceci en résulte alors, comme expliquer plus haut, à un aspect plus jaunâtre dû à la dentine plus visible. 

Le tabac ! 

Vous le savez probablement tous, le tabac ça rend les dents jaunes. C’est le vainqueur en termes de salisseur de dents. Allez hop on arrête ça svp! 

Produits d’hygiène

Woooo tu me dis que je peux avoir les dents plus jaunes en les nettoyant ? Eh bien oui ! Malheureusement, il existe sur le marché divers produits d’hygiène dentaire qui vendent l’image de blanchir les dents mais qui sont en fait hyper abrasifs. Ces produits enlèveront les tâches des dents pour un aspect blanchissant à court terme, mais irritera également l’émail de la dent ce qui diminuera son épaisseur. Vous savez ce qui arrive quand l’épaisseur de l’émail est diminuée… des vrais pros.

Le manque d’hygiène

D’un autre côté, une pauvre hygiène est bien entendu à proscrire. En effet, une négligeance au niveau du brossage amène la formation de tâches sur vos dents. Ces tâches peuvent être de couleur jaune, mais aussi brune ou même noir ! 

Mes médicaments ? 

L’effet des médicaments sur la couleur des dents surviennent lors de la formation des dents. En effet, certains antibiotiques tel que la tétracycline peuvent créer d’importantes décolorations s’ils sont ingérés lors de la formation des bourgeons dentaires. Le fluor peut également avoir cet effet lorsqu’il est pris en trop grande quantité durant le processus de formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *