Covid-19, nos astuces pour survivre !

Covid-19, nos astuces pour survivre !

Ceux ayant dû faire face à une douleur dentaire dans les dernières semaines se sont sans aucun doute bien ennuyés de leur dentiste et de sa disponibilité habituelle.

Fort heureusement, nous sommes disposées à la Clinique Dentaire Côte-de-Beaupré pour vous recevoir en cas d’urgence dentaire. En ce temps de crise, nous vous remercions de ne pas vous présenter directement à nos bureaux. Il est primordial de communiquer avec nous préalablement par téléphone et de laisser votre message sur notre boite vocale en expliquant votre situation. Dre Élyssa-Maude répond assidûment aux nombreux messages du lundi au vendredi en début d’avant-midi et d’après-midi.

Dans quel cas suis-je considéré comme une urgence dentaire en ce temps de crise ?

Tout d’abord, veuillez noter que le terme d’urgence a été redéfini avec l’arrivée de cette crise. Auparavant, un morceau de dent cassée sur une « palette » était considérée une urgence et l’était bien entendu du point de vue esthétique. Malheureusement, en temps de crise, ce cas qui ne présente aucune douleur ne se qualifie pas pour un traitement urgent.

Pour vous éclairer, voici les urgences dentaires au temps du Covid :

  • Dent brisée qui fait mal malgré la prise de médicaments
  • Douleur qui réveille la nuit malgré la prise de médicaments
  • Enflure qui persiste malgré la prise d’antibiotiques
  • Saignement prolongé
  • Dent cassée causant de l’irritation aux tissus mous (nouvelle recommandation)

Voici maintenant quelques trucs pour des urgences « non urgentes »

Le froid me cause de la douleur aux dents

J’ai mal aux dents quand je bois de l’eau froide ! Ça vous est déjà arrivé ?

Tout d’abord, il serait facile de conseiller d’arrêter de boire de l’eau froide n’est-ce pas ? Heureusement, nous avons d’autres solutions pour vous avant d’en arriver à cette dernière. Limiter la prise d’aliments acides tels que les agrumes et boissons gazeuses.

Le vin, le café, les agrumes par exemple se classent parmi les aliments acides, à vous de voir si le confinement vous à fait changer vos habitudes.

https://www.sensodyne.ca/fr_CA/products/toothpaste/rapid-relief-toothpaste/

Nous vous recommandons également l’utilisation d’un dentifrice pour dents sensibles tel que Sensodyne Soulagement Rapide. En plus de l’utiliser lors du brossage, vous pouvez en appliquer avec votre doigts aux endroits plus sensibles afin d’augmenter son effet et de créer un action topique. Après le brossage, éviter de rincer votre bouche afin d’augmenter le pouvoir du dentifrice et éviter de manger pour les 30 minutes qui suivent.

Ma dent est cassée mais je n’ai pas de douleur

Votre dent cassée ne vous cause pas de douleur mais dérange dû à l’accumulation de nourriture ? C’est un problème fréquent. Nous recommandons l’utilisation de la cire orthodontique pour venir couvrir la cavité. Ce produit est disponible en pharmacie et permet de recouvrir la partie de votre dent cassée. De plus, contrairement à la gomme à mâcher, elle ne contient pas de sucre. Évidemment, nous conseillons de changer la cire régulièrement et de brosser la dent afin d’éviter la formation de carie.

J’ai perdu un plombage

Votre plombage est tombé pendant cette crise ? Vous n’êtes pas chanceux malheureusement. Heureusement, vous n’avez pas de douleur (sinon se référer à plus haut). Veuillez donc prendre soin de bien nettoyer la cavité afin d’éviter le foulage alimentaire et le risque de reprise de carie. Comme au point 2, nous conseillons l’utilisation de la cire orthodontique afin de remplir le trou laissé par le plombage. Veuillez changer la cire quotidiennement et nettoyer en-dessous après chaque repas idéalement.

Ma couronne est tombée

Si votre couronne est tombé et qu’elle est en région esthétique, il est possible de la replacer avec du Fixodent ou du dentifrice, tous deux disponibles en pharmacie. Veuillez toutefois être très prudent et retirez la couronne quand vient le temps de dormir pour ne pas avoir d’accident durant la nuit. Soyez également prudent lorsque vous mangez car elle pourrait se déloger et être avaler. Si possible, veuillez la conserver dans un contenant fermé.

Bien que ces conseils puissent vous aider à régler temporairement le problème, il est primordial que ceux-ci soient corriger lors de la reprise des activités afin d’éviter des problèmes subséquents.

En espérant avoir pu vous donner un coup de main durant cette période plus difficile. N’hésitez pas à nous joindre si vous avez des questions ou craintes face à votre situation dentaire.

À très bientôt nous l’espérons,

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *