C’est quoi une carie ?

Nous entendons souvent ce mot lors de visites chez le dentiste mais savons-nous vraiment ce qu’est une carie ?

Une carie est une maladie infectieuse qui se développement et détruit progressivement les tissus durs de la dent. Elle est causée par les sucres dans les aliments et par l’action des bactéries présentes dans la bouche.
La plaque qui demeure en place sur les dents contient les bactéries qui transforment les sucres en déchets acides. C’est d’ailleurs ces déchets acides qui causeront la déminéralisation de l’émail de la dent et donc la carie.
À noter que la plaque peut être déloger à l’aide du brossage des dents.
Une dent qui a déjà eu un plombage peut avoir une nouvelle carie ?
Oui. Une dent ayant une obturation est même plus souvent à risque de développer une nouvelle carie. Nous appelons ce type de carie une « carie récurrente » ou bien « récidive de carie ». Ceci est expliqué par le fait que l’obturation n’est pas aussi lisse que votre dent et peut créer de la rétention auprès des bactéries. Une obturation cassée (plombage cassé) est d’ailleurs encore plus susceptible à la carie.
Lors de l’examen, votre dentiste fait la vérification de votre bouche afin de s’assurer qu’aucune carie n’est présente. Des radiographies peuvent être nécessaire au bon diagnostic afin de vérifier si des caries sont présentes entre les dents. Les caries entre les dents sont souvent invisibles lors de l’examen visuel.
La carie a plusieurs phases ?
Il existe 4 stades à la carie. Au départ, stade 1, lorsque la carie se situe dans l’émail seulement et est encore peu profonde. Le 2e stade, lorsque la carie atteint la dentine qui est la couche sous l’émail. Cette étape peut causer de la sensibilité au chaud et au froid. Troisièmement, lorsque la carie atteint la pulpe/le nerf de votre dent. Ceci cause une douleur vive que l’on surnomme rage de dents. Finalement, le dernier stade est l’abcès dentaire et est provoqué lorsque la pulpe dentaire est infectée.
1er stade 2e stade 3e stade 4e stade
En conclusion, la prévention est la clé
Comme vous pouvez le voir, une carie peut rapidement devenir un problème plus important. Il est donc important de faire de la prévention et d’avoir un examen annuel chez votre dentiste.